Les abeilles

Description de l'image

L’abeille est un insecte, c’est-à-dire qu’elle a 6 pattes. Elle fait partie de la famille des hyménoptères, qui comprend aussi les bourdons et les guêpes. Toutes les abeilles ont un corps qui se divise en trois parties : leur tête, sur laquelle se trouvent leurs antennes et leur bouche, leur thorax et leur abdomen. Même si l’ensemble des abeilles ont des points communs physiques, il en existe des milliers d’espèces différentes ! On ne peut pas toutes les présenter, mais il y a une information essentielle à retenir : il existe des abeilles sauvages et des abeilles domestiques.

Description de l'image Voici par exemple au dessus une abeille sauvage plus précisement une abeille maconne Pour en savoir plus ! Les abeilles domestiques vivent dans les ruches, produisent du miel etb vivent en société, les unes avec les autres. Elles aussi participent, comme leurs cousines solitaires, à la pollinisation lorsqu’elles butinent les fleurs. Mais comment les abeilles vivent-elles dans la ruche ? C’est ce que nous allons découvrir ! Les abeilles s’organisent et coopèrent au sein de la ruche, elles travaillent et vivent ensemble. On y trouve plusieurs types d’abeilles :
  • La reine : sa mission principale est de se reproduire pour que la ruche soit constamment remplie d’abeilles. Elle est plus grande que les autres abeilles, et ne sort quasiment jamais de la ruche. Par ailleurs, c’est la seule à se nourrir exclusivement de gelée royale.
  • Les faux-bourdons sont les mâles de la ruche. Ils sont chargés de s’accoupler avec la reine pour faire naitre de nouvelles abeilles. Ils ne piquent pas, et ne produisent pas de miel.
  • Les abeilles ouvrières, les femelles, sont en charge de l’entretien de la ruche et de la production du miel. Au cours de leur courte vie, 6 semaines en plein été, les abeilles ont plusieurs métiers. Lorsqu’elles naissent, elles sont nettoyeuses. Ensuite elles sont nourrices (elles vont nourrir les larves, s’occuper de la reine), cirières et bâtisseuses. Elles vont enchainer les métiers, puis vers la fin de leur vie elles deviennent gardiennes et enfin butineuses. Elles vont sortir de la ruche pour aller butiner le pollen et le nectar.
  • testez vous sur votre connaissance des abeilles :